La première étape consiste à vous offrir un espace sécurisé où, vous-même et les membres de votre famille, pourrez exprimer librement les émotions liées à cette situation. 

Un diagnostic de handicap peut engendrer des sentiments variés, d'une part pour les parents (tristesse, colère, peur, culpabilité,...), et d'autre part pour la fratrie (inquiétude, jalousie, isolement,...)

Reconnaître et valider ces émotions sans jugement est crucial pour commencer à les apprivoiser et ainsi permettre de maintenir l'équilibre familial dont la vie sociale et professionnelle suit son cours en parallèle.

C'est l'occasion également de mieux comprendre le handicap.

La seconde étape pourra avoir différents objectifs selon votre situation :

Mieux la comprendre et faciliter l'acceptation des différences

Cela peut parfois consister à redéfinir vos attentes à l'égard de votre enfant, tout en respectant les vitesses différentes de chacun des membres dans ce processus.

Faciliter la communication et maintenir des relations positives

Le handicap peut générer des tensions dans les relations familiales, que ce soit entre les parents, entre les parents et l'enfant en situation de handicap ou entre les frères et soeurs.

Renforcer les ressources internes de votre famille pour faire face au quotidien

Cela inclut l'identification des forces de la famille, l'encouragement à demander de l'aide si nécessaire et la mise en avant de stratégies d'adaptation.

Un espace de soutien